`
 

NOTRE ELEVAGE ET SON HISTOIRE

Salut, nous, c'est ptit Mattéo, petit ugo et mini luna, et si vous le voulez bien nous allons vous contez une tranche de vie de papa et maman.
Moi j’ai bie
ntôt 7 ans et mon petit frère 5 ans et notre soeur 2 ans, et les grosses boules de poils devant nous ce sont nos terre-neuve. Ils constituent l’élevage familiale «DE LA LEGENDE D’EBENE ET DE BRONZE », je dis familiale car c’est un mot clé ; tout le monde vit en meute sans enclos ni grillage en pleine campagne.

Le nom de l’élevage c’est maman qui l’a choisit, l’ébène pour ses deux premières chiennes noires, et le bronze pour sa passion des terre-neuve marron. Maman elle s’occupe de l’élevage et papa lui il est moniteur fédéral maître-chien sauveteur aquatique de la fédération nationale de Bandol. Tous les deux avec une poignée d’amis ils ont fondé en 2000 l’association « TERRE-NEUVE MANIA » qui est devenue une base officielle de la fédération.

Cette association regroupe des terre-neuve avec leurs maîtres et les formes au sauvetage aquatique, au secourisme, et a pour but de mettre en poste sur les plages l’été des couples cynophiles en surveillance des plages.
D’ailleurs papa et maman sont très fiers, car 2 de leur chiots (maintenant devenus grands) ont surveillé les plages de Bandol et de Narbonne, et sont même passés à la télé .Vous l’avez compris ce sont aussi des férus de travail à l’eau, et tous mes chiens pratiquent cette activité ; car qui dit terre-neuve dit eau ; et c’est dans le respect de la race et en préservant son utilité d’origine que l’élevage a pris pied.
L’élevage est affilié au « Club Français du Chien Terre-Neuve », et assure le suivi, les conseils d’éducation des chiots qu’ils vendent, d’ailleurs maman a fait un livret pour les futurs acquéreurs regroupant toutes les réponses des questions qu’ils pourraient se poser.

Le second mot clef ici est la sociabilité, un gros effort est fait à ce niveau pour que votre futur chiot soit équilibré et bien dans sa tête. Pour cela on s’amuse avec, mais ça ne suffit pas. Papa et maman leur font voir et entendre le plus de choses possibles pendant la période que l’on appelle d’imprégnation, bien sur ils ne peuvent pas tout voir, au futurs maîtres de faire le reste du travail sous les conseils avertis de mes parents. Les chiots quand ils deviennent grands passent une majeure partie de la journée avec les adultes ainsi ils apprennent les codes hiérarchiques qui peuvent exister au sein de la meute, c’est amusant de voir le respect que les grands ont pour les petits ! Et puis si nous sommes absents nous n’oublions pas de leur brancher la radio, histoire de les stimuler à toute sorte de bruits !

Voila je vous ai un peu près tout raconté, entre câlins, promenades et baignades je crois que nos chiens sont heureux ! Et bien maintenant je vous laisse avec Iwook, Nogwai, Ouaïlis, Reggae saian, cookai , highlander , beebop babouche bogoss et kickly qui vont vous faire un portrait de leur truffe et de leur vie de chien.

TCHO MATTEO ET UGO

 


« Il est celui qui possède la beauté sans la vanité la force sans l’insolence, le courage sans la férocité, toutes les vertus de l’homme sans ses vanités »
Citation de George BYRON en souvenir de son Terre-neuve BOATSWAIN

haut

 

 

 

 

design and webmastering - www.hugo-galatioto.com